🚢 Où en sont les ports maritimes français dans l’alimentation électrique des navires à quai ?
🔌 Les ports se préparent à une évolution majeure : proposer une solution de connexion électrique aux navires rouliers, à passagers et aux porte-conteneurs en escale. L’objectif ? Permettre à ces navires de couper leurs moteurs à quai et ainsi réduire les émissions de GES, de particules fines et les nuisances sonores dans les ports.
🧭 Tour d'horizon des 8 ports maritimes français intégrés au RTE-T central et concernés dès 2030 par ces nouvelles obligations.
⬆️ En Mer du Nord, le Grand Port Maritime de Dunkerque est équipé depuis 2020 d’une borne de 8 MW permettant l’alimentation électrique de porte-conteneurs au Terminal des Flandres.
↖️ Sur la façade Manche, l’entrée en service des P&O Ferries hybrides assurant la liaison transmanche depuis le Port de Boulogne Calas pourrait accélérer le déploiement d'infrastructures de recharge des batteries embarquées. Du côté d'HAROPA PORT, les travaux ont récemment débuté dans l'objectif d'alimenter jusqu'à 3 navires de croisière à partir de 2026 dans la limite de 30 MW. L’alimentation électrique des porte-conteneurs est envisagée ultérieurement.
⬅️ Sur la façade Atlantique, les besoins électriques sont désormais recensés par BrestPort, tout nouvellement intégré au RTE-T central. Le Grand Port Nantes Saint-Nazaire et le Grand Port Maritime de Bordeaux n’ont pour l’heure pas communiqué publiquement sur leurs intentions.
↘️ En Méditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille dispose depuis 2017 de 4 bornes de 1,5 MW pour alimenter les ferries de La Méridionale et de Corsica Linea. En cours de déploiement, de nouvelles bornes sont destinées à connecter les ferries assurant les liaisons vers le Maghreb. Les installations nécessaires pour l’alimentation électrique des navires de croisière en escale sont attendues fin 2025. L’alimentation électrique des porte-conteneurs est envisagée à partir de 2028. Au Port de Sète, 4 bornes sont désormais en service pour l’alimentation électrique des ferries dans la limite de 6 MW. Les installations nécessaires pour la connexion des navires de croisière en escale sont attendues à partir de 2027.
⚡Quels sont les besoins électriques des navires à quai ? Quelles options envisager pour répondre à cette demande croissante en électricité ? Comment adapter les installations électriques portuaires pour intégrer ces nouveaux moyens ?
Explorer et consolider ces questions s'avère être primordial pour soutenir la dynamique actuelle et poursuivre l'avancée vers les objectifs de #TransitionÉnergétique #Maritime.